LES PROCHAINES RICHVJ EN 2022

Le comité d'organisation a pris la décision de reporter les Rencontres internationales des Chœurs d'hommes de la vallée de Joux aux 17, 18 et 19 juin 2022.

Les mesures sanitaires en vigueur et le manque de certitude d'une amélioration dans un futur proche ne nous permettent pas d'envisager un report en 2021 tant pour les chœurs que pour notre cher public.

Dans le contexte actuel, la venue de chœurs étrangers ne peut à ce jour être assurée. Toutes ces incertitudes nous ont décidé à reporter la manifestation à 2022.

Biotz Alai Abesbatza (Pays basque, Espagne)

Le Pays Basque sera de nouveau représenté lors des prochaines Rencontres internationales de Chœurs d’hommes. Biotz Alai Abesbatza est un chœur du quartier d’Algorta dans la ville de Getxo, proche de Bilbao. Le premier chœur, alors mixte, a presque 100 ans puisqu’il a été créé en 1923. Il existe sous sa forme actuelle depuis 1966 et il est composé d’une cinquantaine de chanteurs.

Son but est la culture et l’interprétation de la musique chorale, en accordant une attention particulière aux œuvres des compositeurs basques. Mais il ne se limite pas à ces derniers et interprète également des œuvres de styles différents et de tous les temps: classique, renaissance, spirituel, etc. Au cours de ses 53 ans d’existence, le chœur a reçu de nombreuses distinctions. Il s’est produit dans de nombreux pays et notamment à Neuchâtel où, en 1985, il a remporté le premier prix du concours international. Une place de la ville de Getxo porte même son nom. Depuis 2016, il est dirigé par un jeune chef de 30 ans, JuanLu Díaz-Emparanza.

Dans le but de préparer la relève, la chorale pour enfants Biotz Alai Txiki a été créée afin d’inculquer très tôt l’amour de la musique chorale. Le 17 décembre 2016, la chorale Biotz Alai accompagnée de 12 membres de la chorale « Txiki » a remporté le premier prix du XXVI Concours National Carol, qui s’est tenu à Santo Domingo de la Calzada.

Directeur : JuanLu Díaz-Emparanza

Site internet : www.biotzalai.com

Pour écouter : Lien

Biotz Alai