ANNULATION DES RICHVJ 2020

En raison de l'incertitude liée à l'épidémie du coronavirus, le comité des Rencontres Internationales de Choeurs d'hommes de la vallée de Joux a pris la décision d'annuler l'édition 2020 qui devait se dérouler du 19 au 21 juin. C'est avec beaucoup de regret qu'il a été contraint à faire ce choix. Le comité remercie toutes les personnes qui s'étaient déjà engagées dans cette organisation, en particulier les sponsors et donateurs.

Chœur du patriarcat russe de Moscou (Russie)

C’est en 1980 qu’Anatoly Grindenko fonde le chœur des étudiants du Monastère Laure de la Trinité Saint-Serge à Zagorsk, près de Moscou, dans le but de restaurer le chant choral de l’ancienne Russie, projet qui lui tient particulièrement à cœur. L’année suivante, ce chœur s’installe au Monastère Danilov à Moscou. Puis en 1985, sur la bénédiction de l’archevêque Pitirim, le chœur d’hommes se lie au Patriarcat de Moscou. Selon la tradition, il se compose de 12 à 13 membres. Les chanteurs sont tous d’éminents chercheurs passionnés par le répertoire pour voix d’hommes, depuis la musique d’église orthodoxe jusqu’à celle des dernières années du régime soviétique. Avec l’effondrement de l’Union soviétique, le chœur a pu s’ouvrir et se produire en Europe et en Amérique afin de diffuser cette musique à un large public.

Le Chœur du Patriarcat russe de Moscou fait découvrir la polyphonie de la Russie ancienne. Très souple dans son choix de répertoire, le chœur aborde des styles de musique très différents : la musique ancienne et la musique spirituelle bien entendu, telles qu’elles étaient interprétées autrefois dans les églises, mais aussi des chants traditionnels issus du folklore russe. Il fait revivre le répertoire russe du XIVe au XIXe siècle, les chansons populaires ainsi que les œuvres de musique sacrée des grands noms de la musique russe tels que Tchaïkovsky, Rachmaninov, Gretchaninov ou Sviridov.

Directeur : Anatoly Grindenko

Site internet : theatrerusse.com/choeur-du-patriarcat-de-moscou

Pour écouter : Lien 1 / Lien 2

Choeur du Patriarcat de Moscou