ANNULATION DES RICHVJ 2020

En raison de l'incertitude liée à l'épidémie du coronavirus, le comité des Rencontres Internationales de Choeurs d'hommes de la vallée de Joux a pris la décision d'annuler l'édition 2020 qui devait se dérouler du 19 au 21 juin. C'est avec beaucoup de regret qu'il a été contraint à faire ce choix. Le comité remercie toutes les personnes qui s'étaient déjà engagées dans cette organisation, en particulier les sponsors et donateurs.

Schola de Sion (Suisse)

2020 est une année importante pour le chœur la Schola de Sion puisqu’il fête son 90e anniversaire. Créé en 1930, la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère a d’abord été un chœur composé uniquement de voix masculines. Avec la création d’un chœur de filles en septembre 2003, elle accueille désormais dans ses rangs tous les jeunes intéressés par l’art choral. La Schola de Sion s’inspire de la tradition des anciennes maîtrises rattachées, dès le haut Moyen Age, à une cathédrale, une abbaye, voire à une simple église de ville. Ces maîtrises étaient en fait des scholae qui, par le biais d’une formation musicale de qualité, dispensaient une éducation complète à des enfants de tous les milieux. La Schola poursuit un objectif similaire en proposant, sous l’impulsion de son directeur Marc Bochud, arrivé à son poste en 2003, à ses chanteurs un enseignement musical en petits groupes, axé principalement sur le solfège, le travail vocal et la lecture musicale.

Le chœur d’hommes rassemble actuellement une quinzaine de chanteurs de 15 à 25 ans. Il se produit régulièrement en concert et assume l’animation d’offices notamment à la paroisse du Sacré-Cœur de Sion et à la Basilique de Valère. Depuis sa création, il a participé à de nombreux concerts dont les Concerts de Corpataux-Magnedens, Sion en Lumières, le Festival francophone de philosophie de St-Maurice ou encore la Fête cantonale de Chant du Valais avec trois concerts nocturnes à la Basilique de Valère.

Directeur : Marc Bochud

Site internet : schola-sion.ch

Schola Sion